Depuis toujours, la mode et le style régissent notre façon de nous habiller, de nous maquiller et aussi de nous coiffer. Et durant toutes époques si différentes, de nouvelles tendances ont vu le jour, pour nous permettre de toujours être à la pointe de la mode. On peut retrouver de très nombreux styles comme par exemple le style plus classique, décontracté (casual), streetwear, et bien d’autres ! Autant de styles auxquels vous pouvez vous identifier et qui vous permettront de pouvoir vous exprimer librement grâce à votre style vestimentaire notamment.
Et pour trouver le style qui nous convient, il faut en tester plusieurs.Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’un style bien particulier qui conquiert de plus en plus de personnes : le style bohème. Tout droit venu des années 1970, le style bohème est souvent comparé au style « baba cool » qui opérait durant la même époque. Mais aujourd’hui on peut retrouver différentes variantes du style bohème comme par exemple le style bohème chic.Mais alors en quoi consiste le style bohème et comment s’y convertir ? Dans cet article vous saurez tous les trucs et astuces à savoir sur ce style vestimentaire / capillaire si particulier et qui séduit toujours plus de personnes !
Table des matières
Qu’est-ce que le style bohème ?
Au commencement le style bohème est ce qu’on appelle une tendance mode lancée il y a de ça de nombreuses années. Mais au-delà d’être simplement un effet de mode, le style bohème renvoie à une véritable culture et qui fait référence à une idéologie bien précise. On a d’ailleurs souvent tendance à confondre le style bohème et la mode hippie des années 1970. Cependant, on peut notifier que le style bohème est apparu bien plus tôt, courant du XIXème siècle. Et à cette époque-là, le style bohème était vu comme une contre culture.
Aujourd’hui le style bohème est également connu sous le nom de tendance « boho », et en plus d’être une tendance, ce style se révèle finalement être un véritable phénomène qui rassemble de plus en plus d’adeptes. Le style bohème se caractérise par des vêtements amples, assez décontractés qui mélangent en même temps de nombreux éléments artistiques et créatifs. Les personnes qui arborent le style bohème ont en général le style de vie qui suit, c’est à dire un mode de vie plus décontracté, plus détendu et plus simple.
Les différents styles bohème
Le style bohème est un style qui a la particularité de regrouper un très grand nombre de style en un seul. Mais alors quels sont donc les différents styles bohème ?
Le bohème minimaliste
Comme son nom l’indique, le style bohème minimaliste mise sur des éléments de mode très simplistes et des couleurs assez naturelles comme le marron, le blanc, le vert d’eau, le bleu, le beige… L’objectif est de créer des looks plus simples et plus naturels. Les tons doivent être neutres et renvoyer à des éléments de nature comme le ciel, la terre, la végétation…
On va également opter pour des tissus plus naturels et plus responsables comme de la laine par exemple. L’objectif est de rester simple, avec des couleurs assez naturelles, mais toujours tendance.
Le bohème glam
A l’inverse du style bohème minimaliste, le bohème glam va opter pour des couleurs beaucoup plus flashy comme du rouge, du vert émeraude, du jaune pétant, mais tout en restant glamour, sans avoir l’impression d’aller au carnaval. L’atout glam du style bohème est qu’on va accessoiriser les tenues pour les rendre encore plus glamour. On va plutôt opter pour des longues robes avec beaucoup de bijoux de bras et des grandes boucles d’oreille assez voyantes. L’objectif est de mettre en avant sa tenue grâce à des bijoux et autres accessoires.
Le bohème chic
Le style bohème le plus connu et le plus apprécié est sans aucun doute le style bohème chic. Comme les autres styles de la tendance, le bohème chic s’inspire directement des tendances des années 1970, mais en y apportant une touche chic et plus moderne. On va toujours opter pour des couleurs plutôt neutres et des longues robes par exemple, que l’on va venir pimper avec un maximum d’accessoires que ce soit des bijoux ou des accessoires pour les cheveux. En ce qui concerne les chaussures, on optera plus pour des bottines en daim ou des sandales, mais pas de baskets.
Le bohème hipster
Le style hispter est une tendance qui fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années maintenant. Et associé à la tendance bohème, on obtient alors un style tout particulier. Le style bohème hipster va se caractériser à nouveau par des vêtements plutôt décontractés comme de longues robes par exemple. En ce qui concerne les accessoires, on va moins se pencher sur des bijoux, mais plutôt sur des grands chapeaux. Les vêtements à frange comme les vestes sont également hyper tendance.
Le bohème folk
Le dernier style de bohème est le bohème folk. Et si son nom ne vous dit rien c’est possible puisque c’est l’un des styles bohème les moins connus. Le style bohème folk renvoie davantage au style que l’on peut retrouver au festival Coachella par exemple. Il mélange du bohème chic avec des tenues plutôt western comme des bottes de cow-boy, des shorts en jean et des ceintures. On peut également opter pour des robes longues ou courtes qu’on va cintrer à la taille grâce à une ceinture par exemple.
Comment créer un look bohème ?
Si vous avez envie de succomber à la tendance bohème, il y a quelques éléments de style qui vous aideront à arborer le look parfait :
- Optez pour des vêtements plutôt amples, assez décontractés comme des robes, des jupes, des blouses
- Ajoutez une touche artisanale qui fait tout le charme du bohème dans le choix de la matière par exemple : jean, daim, franges et crochets
- Pour les couleurs on opte pour le neutre et naturel, mais on peut également opter pour des couleurs plus écrus et flashy comme de l’orange par exemple
- Ne négligez pas les accessoires, ils font partie intégrante du style bohème
Différents types de vêtements s’offrent à vous pour vous aider à créer le meilleur style bohème. On retrouve par exemple des pantalons larges en jean ou daim, des blouses blanches fluides, des robes longues ou encore des chemises en coton.
Les accessoires du style bohème
Comme vous avez pu le découvrir les accessoires sont indispensables si vous voulez apporter un plus à votre style bohème. Mais vers quels accessoires se tourner ?
- Des bijoux de bras dorés ou argentés
- Des boucles d’oreille XXL comme des créoles par exemple
- Beaucoup de bagues, à tous les doigts s’il faut
- Des chapeaux assez colorés
- Des accessoires pour les cheveux comme des bandanas par exemple
- Beaucoup de colliers
- Des bracelets au niveau des chevilles par exemple
- Des ceintures un peu style western
Les choses à ne pas faire avec le style bohème
Si le style bohème semble s’adapter à chacun, il y a cependant des choses à ne pas faire si vous voulez sublimer votre style bohème, comme par exemple :
- Évitez les looks surchargés : il ne suffit pas de porter des tonnes de bracelets pour être tendance bohème
- Le style bohème n’est pas un déguisement ! Alors on évite de s’approprier le style hippie en faisant passer cela pour du bohème
- Inutile de copier ! Ce qui rend le style bohème si intéressant, c’est le fait qu’on puisse le personnaliser selon nos envies
Conclusion
Grâce à cet article vous avez pu découvrir ce qu’est le style bohème, ainsi que ses multiples sous styles qui en découlent. Que ce soit le bohème chic ou le bohème minimaliste, vous trouverez forcément la tendance bohème qui vous convient. A vous ensuite de le personnaliser en l’accessoirisant. Alors, vous laisseriez-vous tenter par le style bohème ?
Qu'en pensez-vous ?