L’esprit vegan se retrouve aujourd’hui dans nos habitudes de consommation et s’applique à toute une déclinaison de produits mais également de routine. Par exemple dans la composition de produits alimentaires, de produits cosmétiques, de d’entretien ou les vêtements mais également dans les processus de fabrication de ces derniers. On se soucis du bien-être animal et on exclut de plus en plus les produits qui ne le respecterait pas.
Et concernant le tatouage alors ? Et bien sachez que cette « tendance » touche également le monde du tatouage. En effet les tatoueurs sont de plus en plus concernés par cette cause et sont soucieux des produits qu’ils utilisent.
Je vous en dis tout de suite plus.
Table des matières
Pourquoi se faire tatouer ?
Le tatouage est de nos jours une façon d’affirmer son identité. C’est art permet d’ancrer une émotion en nous, mais également de réaliser un tatouage d’un point de vue esthétique pour embellir son corps, mais également pour se le réapproprier notamment après une opération ou un accident par exemple.
Quoi qu’il en soit, parmi toutes les raisons possibles et inimaginables de faire un tatouage, ce choix est propre à chacun et doit dans tous les cas être respecté. C’est un élément personnel qui reflète la personnalité de la personne et surtout qui est à son goût.
Tatouage : comment ça marche ?
La technique la plus répandue de nos jours est l’introduction d’encre dans la peau grâce à un dermographe. Cet appareil est composé de fines aiguilles qui sont toutes attachées les unes aux autres à une barre au travers d’un canon électrique. Une fois enclenché les aiguilles de déplacent de bas en haut très rapidement ce qui va permettre l’insertion d’encre dans le derme et l’épiderme.
Mais sachez qu’il existe différents types d’aiguilles, différentes tailles qui sont choisis selon le résultat que vous souhaitez obtenir, les couleurs utilisées etc…
Le tatouage quelques soit la façon dont il est effectué est une pratique douloureuse. La personne se faisant tatouer ressent généralement une douleur allant de la simple gêne à une douleur aigue. Plus la séance avance plus la douleur se prononce.
Tatouage vegan vs tattoo classique : quelles différences ?
De manière générale l’encre utilisée pour réaliser les tatouages est une encre composée d’oxyde de fer, de chrome, de titane, de charbon, de gélatine ou encore de carbone. Ces composants sont souvent d’origine animale ou sont testés sur des animaux. Il en est de même pour les papiers utilisés pour transférer le motif du tatouage sur la peau et pour les crèmes utilisées à des fins de cicatrisations.
Le tatouage vegan lui va être réalisé avec des encres d’origine végétale, non testées sur les animaux. C’est tout le processus qui va respecter le bien être animal. Le tatoueur utilisera également des crèmes bios 100% naturelles et non testés sur les animaux.
Quelles encres vegan pour mon tatouage ?
On ne le sait pas assez mais aujourd’hui en France beaucoup d’encres utilisées pour faire les tatouages sont vegan. Elles contiennent uniquement des pigments synthétiques. Pour être certains que l’encre est bien vegan le mieux reste de demander directement à son tatoueur.
En effet les encres non vegans peuvent contenir des traces de gélatine fabriquée à base de graisse animale, ou de charbon à base d’os d’animaux. Le rouge peut également être obtenu grâce à la cochenille, un insecte. Et les autres éléments tels que le papier de transfert peut contenir de la lanoline provenant de la laine de mouton.
Désormais il n’est plus difficile de trouver des papiers de transfert vegan, sans lanoline. De plus la vaseline qui était appliquée après le tatouage et comportant du pétrole est remplacée par un gel à base d’huile essentielle. De plus, les tatoueurs essaient aujourd’hui de diminuer l’utilisation de plastique dans leur salon.
Comment trouver un tatoueur vegan ?
Sachez que les tatoueurs sont de plus en plus concernés et sensible au bien-être animal. Ils utilisent de moins en moins souvent des produits testés sur les animaux.
Le mieux est de vous renseigner auprès de votre tatoueur et d’en discuter avec lui. Si celui-ci n’utilise pas de produits respectueux du bien-être animal et que cette cause vous tiens particulièrement à cœur sachez qu’il est extrêmement simple de trouver sur internet des adresses de tatoueurs respectant cette cause et qui fournissent un travail remarquable.
Prendre soin de mon tatouage
Une fois que vous sortez de chez le tatoueur, votre tatouage est un peu douloureux. Après avoir été confronté aux aiguilles et à l’encre votre épiderme réagit comme s’il avait subi une agression et qu’il était blessé. Ainsi votre peau entamer le processus de cicatrisation compris entre deux et quatre semaines.
La zone sur laquelle a été fait votre tatouage reste alors plus fragile, c’est pourquoi il est essentiel de nourrir votre tatouage et d’en prendre soin.
L’huile de coco est une huile particulièrement recommandée pour prendre soin de sa peau au quotidien et naturellement de votre tatouage.
Cette huile 100% naturelle est composée de 85% d’acides gras saturés, en appliquant sur votre corps celui-ci sera nourrit en profondeur. De plus, l’acide linoléique qu’elle contient permet à votre corps de garder sa teneur en eau et ainsi d’éviter la déshydratation. Enfin, cette huile végétale a un effet antibactérien.
Si vous ne possédez pas d’huile de coco sachez que le beurre de karité peut être aussi particulièrement efficace.
En plus de l’hydratation, voici d’autres conseils :
Favorisez le choix de vêtements amples qui ne seront alors pas en contact direct avec votre tatouage. Laissez votre tatouage à l’air libre autant que possible. Ayez toujours les mains propres lorsque vous le touchez.
Durant la cicatrisation lavez-vous à l’eau tiède, ne prenez pas de bain et d’exposez pas votre tatouage au soleil. Ne grattez surtout pas vos croûtes ou vos peaux mortes.
Une fois cicatrisé protégez toujours votre tatouage du soleil en appliquant de la crème solaire. Et hydratez-le tous les jours.
Conclusion
Pour les personnes vegans vous savez aujourd’hui qu’il est tout à fait envisageable de se faire tatouer dans un salon respectant votre état d’esprit. En vous renseignant auprès de votre tatoueur ou de votre tatoueuse vous pourrez savoir si les encres et autres matériaux utilisés relèvent de cet état d’esprit. Si malheureusement ce n’est pas le cas, sachez qu’il n’est pas difficile de trouver un salon de tatouage qui sera répondre à vos attentes.
Qu'en pensez-vous ?