Se coiffer les cheveux est un art bien ancré dans les mentalités, et ce depuis des millénaires. Dès les premiers temps, les personnalités aux cheveux coiffés étaient souvent les plus hauts placés dans la société, c’est pour dire à quel point l’art de la coiffure est à prendre au sérieux. Il existe de très nombreuses coiffures possibles et réalisables qui permettent à quiconque la portera d’affirmer au mieux sa personnalité. Des cheveux longs au carré plongeant, en passant par les colorations et décolorations, les coupes de cheveux sont une véritable culture qui permet à chacun de se sentir bien dans son corps.
Et les colorations sont d’excellentes techniques qui vous permettront de changer de couleur de cheveux au grès des saisons et de vos envies. Et pour pouvoir réaliser la coloration de vos rêves, toutes les techniques sont bonnes. En effet il existe un très grand nombre de coloration allant de la coloration permanente au balayage par exemple. Et ces techniques sont réalisables en salon mais aussi vous-même !
Mais alors qu’elles sont donc toutes les techniques de coloration ? Dans cet article vous saurez tout sur les différentes techniques de coloration capillaire possible et qu’on peut réaliser soi-même !
Table des matières
Comment se décolorer les cheveux ?
La première étape si vous voulez passer de cheveux bruns à des cheveux blonds est de bien préparer vos cheveux à la décoloration, en les protégeant un maximum. Que vous fassiez une décoloration chez le coiffeur ou à la maison, il est capital de bien préparer vos cheveux. Vous n’êtes pas sans savoir que la décoloration aura tendance à fortement abimer vos cheveux.
Quelques semaines avant de vous décolorer les cheveux, il est capital d’hydrater et de nourrir vos cheveux. Pour cela, pensez à faire des masques capillaires au moins une fois par semaine. Vous pouvez également faire des bains d’huile pour bien nourrir vos cheveux en profondeur.
Pour décolorer les cheveux il existe plusieurs techniques. Vous pouvez par exemple opter pour des produits plus ou moins naturels comme de l’eau oxygénée par exemple. Mais vous pouvez aussi réaliser votre décoloration chez un coiffeur grâce à des produits spéciaux que celui-ci va préparer. Notez cependant que la décoloration des cheveux use de produits chimiques qui peuvent nuire à la bonne santé de vos cheveux.
Comment choisir sa coloration ?
Pour choisir la coloration que l’on veut il faut se baser sur plusieurs critères. On peut par exemple prendre en compte l’épaisseur, la longueur et la densité de vos cheveux. Mais il faut aussi tenir compte de sa couleur de peau et de sa couleur de cheveux naturelle. Le plus souvent, on recommande de partir sur colorations qui ont 2 voir 3 d’écart avec votre couleur de base, afin de garder un résultat assez naturel.
Quant au choix de la technique, cela dépendra de la personne qui vous coiffe. Si vous faites votre coloration vous-même ce sera à vous de décider selon le résultat que vous souhaitez.
Toutes les techniques de coloration
Voici à présent toutes les techniques de coloration qui existent et qui vous permettront de changer de tête au gré de vos envies.
Coloration permanente
La première technique de coloration et sans doute la plus commune : la coloration permanente. Comme son nom l’indique, la coloration permanente est une coloration que l’on va faire sur la totalité de sa chevelure (ou non) et qui est censée tenir dans le temps. Contrairement à d’autres colorations celle-ci n’est pas censé dégorger (ou que très peu). C’est le type de coloration idéal si vous avez envie de changement quasi définitif.
Coloration temporaire
Autre type de coloration assez répandu : la coloration temporaire. A l’inverse de la coloration permanente, la temporaire est une coloration qui va s’estomper au fur et à mesure des lavages. C’est l’alternative idéale si vous voulez tester une coloration sans trop vous y engagez. La coloration temporaire peut elle aussi être appliquée sur le totalité de la chevelure ou non. Beaucoup moins intense que la coloration permanente, elle sera moins agressive pour vos cheveux et elle les sublimera tout autant.
Les mèches
Si vous avez envie de changer de couleur de cheveux mais tout en gardant un effet super naturel alors les mèches seront vos meilleures amies. Contrairement à une coloration permanente ou temporaire, les mèches sont simplement des parties de la chevelure que l’on va colorer (ou décolorer). On ne touche pas à la totalité de la chevelure mais seulement à quelques mèches. Cette technique de coloration est idéale si vous avez envie de changer de couleur mais tout en gardant votre couleur naturelle.
Le balayage
Par définition, le balayage est une technique capillaire de coloration ou de décoloration partielle qui consiste à éclaircir ou au contraire à assombrir votre couleur de cheveux naturelle. Grâce à une sorte d’effet trompe l’œil, vos cheveux paraitront plus brillants et ils auront plus de nuances ce qui donnera un peu plus de structure à la chevelure.
Le balayage repose sur la coloration ou sur la décoloration de mèches. On va éclaircir telle ou ou telle mèche et assombrir telle ou telle mèche pour pouvoir créer des nuances et des reflets dans toute votre chevelure. On a d’ailleurs souvent tendance à confondre la technique des mèches et la technique du balayage pour sa coloration.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir toutes les techniques de coloration qui existent pour sublimer votre chevelure. En effet, ça arrive très souvent qu’on se lasse de sa couleur de cheveux et qu’on ait soudainement envie de changer.
Alors selon l’effet recherché, on peut opter pour une coloration permanente (mieux vaut être sûre de soi) ou alors simplement des mèches qui nous permettront de conserver un effet tout autant naturel. Toutes ces techniques de colorations peuvent être réalisés par vous-même, même s’il est préférable de faire appel à un professionnel de la coiffure.
Et vous, quelle est votre technique de coloration favorite ?
Qu'en pensez-vous ?