Tout comme l’apparence de la peau ou des cheveux, la propreté des dents est également un critère très important qui ne doit pas être négligé. En effet, depuis presque toujours, des dents propres et en bonne santé sont très souvent assimilées à la noblesse. Tout comme les cheveux, les dents reflètent bien souvent l’état de santé de notre corps. En effet une dentition mal entretenue peut souvent être assimilée à un manque d’hygiène. Même si les dents ne sont pas l’élément visible du corps humain, ce n’est pas pour autant que leur entretien doit être négligé, bien au contraire.
Et l’un des gros problèmes auquel on peut être confrontée pour nos dents, c’est la Fluorose dentaire. Autrement dit, une accumulation de fluor sur vos dents, détériorant graduellement leur bel aspect et altérant également leur couleur. Mais rassurez-vous, il existe de nombreuses façons de vous en débarrasser, le tout super naturellement ! Et une fois que vous aurez découvert ces nombreuses astuces, vous ne saurez plus vous en passer.
Mais alors, comment faire pour traiter naturellement la Fluorose dentaire ? Continuez la lecture de cet article pour découvrir les meilleures astuces !
Table des matières
Qu’est-ce que la Fluorose dentaire ?
Vous avez très probablement déjà entendu parler de la Fluorose dentaire, mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? Précisément, il s’agit d’une affection qui se résume par une concentration excessive de fluor sur l’émail de vos dents. Elle se caractérise notamment par l’apparition de taches sur les dents qui vont être soit plus blanches, soit beaucoup plus foncées que la normale. Cependant, la Fluorose ne touche que les enfants (de 6 mois à 12 ans) puisque c’est à cette période que les dents se minéralisent et deviennent alors plus sensibles au changement de couleur. C’est en consommant trop de dentifrice qui contienne du fluor que la Fluorose dentaire apparaît.
Mais alors pourquoi utiliser du fluor sur ses dents ? Et bien simplement parce que celui-ci possède d’excellentes propriétés anti-caries.
La Fluorose dentaire est-elle liée à un manque de calcium ?
Comme vous avez pu le découvrir, la Fluorose dentaire est une affection dentaire qui est causée par un usage excessif de fluor. Cependant, les personnes en manque de calcium peuvent également être source de Fluorose dentaire.
En effet, le calcium est un minéral indispensable pour renforcer l’émail de vos dents mais aussi pour le protéger. Si vos dents ne bénéficient pas d’une source de calcium suffisante, elles sont beaucoup plus sujettes à ce genre d’affection et les changements de couleur des dents seront beaucoup plus fréquents.
Comment éviter la Fluorose dentaire ?
Pour éviter de vous retrouver avec des taches blanches sur vos dents, il existe plusieurs solutions pour remédier à la Fluorose dentaire comme :
- Renseignez-vous sur la teneur en fluor de votre eau potable (et oui, l’eau potable peut contenir une quantité importante de fluor !)
- Surveillez de près la quantité de fluor que contient le dentifrice de votre enfant, et pensez à alterner avec dentifrices plus naturels qui ne contiennent que très peu de fluor
Est-ce que la Fluorose dentaire abîme les dents ?
Une autre inquiétude que l’on peut avoir concernant la Fluorose dentaire est si elle abîme les dents ou non. Et bien soyez rassurée ! En effet, la Fluorose dentaire n’est qu’une modification esthétique de la couleur de vos dents, mais elle n’entraîne pas de douleurs et elle n’a aucun impact sur le bon fonctionnement de vos dents. La Fluorose dentaire n’abîmera que l’esthétisme et la bonne couleur de vos dents.
À lire également : Dentifrice naturel : mieux que les dentifrices conventionnels ?
Quel dentifrice utiliser en cas de Fluorose dentaire ?
Comme vous avez pu le découvrir, l’un des points à prendre en compte si vous voulez éviter l’apparition de Fluorose dentaire sur les dents de votre enfant c’est le dentifrice. Pensez donc à « équiper » votre enfant d’un dentifrice spécial enfant qui contient une quantité de fluor qui va être réglementairement limitée.
Vous pouvez aussi vous tourner vers des dentifrices naturels qui contiendront beaucoup moins de fluor que les dentifrices que vous retrouverez en grande surface. Le plus simple pour choisir le dentifrice idéal est de bien se renseigner sur la quantité de fluor que celui-ci contient.
Quels sont les traitements chirurgicaux possibles ?
Pour remédier à la Fluorose dentaire, il existe plusieurs solutions parmi lesquelles on retrouve notamment les traitements chirurgicaux que je vous propose de découvrir dès à présent.
Micro-abrasion de l’émail
Le premier traitement chirurgical que vous pouvez réaliser est une simple micro-abrasion de l’émail. Avec cette technique votre dentiste va retirer une petite quantité d’émail naturel pour faire disparaître au maximum les taches blanches sur vos dents. Pour cela, il va devoir gratter très légèrement pour retirer un maximum d’excès de fluor. S’en suit généralement un blanchiment des dents pour rendre le résultat plus uniforme.
Blanchiment dentaire
Une autre solution beaucoup moins agressive pour vos dents peut être l’option du blanchiment dentaire. L’objectif de ce traitement est d’harmoniser au maximum la couleur de vos dents, mais aussi de diminuer drastiquement l’apparence des taches sur vos dents. De plus grâce à cette technique vous pourrez éliminer facilement toutes les autres taches présentes sur vos dents.
À lire également : Blanchiment dentaire en institut : j’ai testé !
Facettes dentaires
Les facettes dentaires sont des sortes de revêtements très minces que l’on applique sur les dents, un peu comme si vous mettiez une couche de peinture quasi permanente sur vos dents. Elles sont donc tout particulièrement appréciées pour camoufler les taches blanches présentes sur les dents par exemple.
Quels sont les traitements naturels contre la Fluorose dentaire ?
Si vous n’avez pas envie de passer par un traitement chirurgical pour remédier à votre Fluorose dentaire, sachez qu’il existe également de très bons traitements naturels. Je vous propose de les découvrir dès à présent.
Évitez les aliments et les boissons trop acides ou trop sucrés
Vous n’êtes pas sans savoir que le sucre c’est l’ennemi n°1 des dents en bonne santé. Et il en va de même pour les produits trop acides. En effet, l’acidité et le sucre sont bien souvent responsables d’une dégradation continuelle et parfois irrémédiable de l’émail de vos dents. Et si l’émail est détérioré, la Fluorose dentaire aura quartier libre pour faire apparaître des taches blanches sur vos dents.
Utiliser des dentifrices sans fluor
Comme vous avez pu le découvrir, le fluor est la cause principale de l’apparition de Fluorose dentaire. Pour y remédier, il semble donc logique de limiter au maximum toutes sources de fluor, à commencer par les dentifrices. Pensez à utiliser des dentifrices qui ne contiennent pas, ou très peu de fluor avant de ne pas accentuer davantage votre Fluorose dentaire.
Utiliser du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude c’est en quelque sorte la solution à tout. Et c’est également une très bonne solution si vous souffrez de Fluorose dentaire. En effet, celui-ci va permettre de dissoudre facilement les taches blanches grâce à ses propriétés astringentes et il permettra également d’harmoniser la couleur de vos dents super facilement et sans créer de décalage.
Mise en garde contre la Fluorose dentaire
Même si la Fluorose dentaire n’est pas douloureuse et n’affecte pas la bonne santé de vos dents, il est d’indispensable de rester sur ses gardes. En effet, je vous recommande de consulter un dentiste dès que vous constatez l’apparition de taches sur vos dents pour pouvoir traiter la Fluorose le plus rapidement possible et le plus simplement.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir ce qu’est la Fluorose dentaire mais également quelles sont les solutions qui vous permettront de lutter contre. Que ce soit par le biais de traitements chirurgicaux ou grâce à des solutions naturelles, vous pourrez facilement retrouver des dents parfaitement blanches et sans taches.
Et vous, quelles sont vos solutions contre la Fluorose dentaire ?
Qu'en pensez-vous ?