Les cheveux bouclés constituent une nature de cheveux qui est extrêmement appréciée par les femmes et hommes du monde entier. Intrigants, ceux-ci constituent une grande tendance qui ne se démode pas avec le temps. Les marques l’ont d’ailleurs bien vite compris et nous proposent des appareils toujours plus performants et innovants : les fers à boucler. Ces appareils révolutionnaires vous permettront de réaliser de magnifiques boucles en un temps record. Mais il existe également d’autres méthodes, parfois plus naturelles, qui vous permettront d’obtenir le bouclage de vos rêves.
Et rassurez-vous, même si vous n’avez pas les cheveux bouclés de nature, vous pouvez tout à fait opter pour le bouclage que vous souhaitez. Il existe une quantité assez folle de différents types de boucles. Et on peut rapidement se perdre parmi tout ce choix. En effet, d’un type de boucle à un autre, le résultat peut être très différent. Et souvent quand on commence à se boucler les cheveux, on a du mal à s’arrêter.
Mais alors comment savoir quel type de boucles est fait pour vous ? Dans cet article vous saurez tout sur les différents types de boucles qui existent et comment les réaliser.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un type de boucles ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différents types de natures de cheveux, comme les cheveux bouclés, les cheveux lisses, les cheveux épais… Et bien pour les cheveux bouclés c’est la même chose.
Chaque nature de cheveux bouclés sera différente d’une autre, et c’est ce qu’on appelle un type de boucles en particulier. On peut par exemple retrouver les boucles serrées ou alors l’effet wavy. Et comme pour les différentes natures de cheveux, chaque type de boucles a des besoins très précis qu’il ne faut pas négliger pour avoir des boucles en pleine santé.
Quels sont les différents types de boucles ?
Pour pouvoir bien prendre soin de ses boucles, il faut avant tout pouvoir analyser la nature de celles-ci. Voici donc les différents types de boucles qui existent.
Cheveux ondulés
C’est sans aucun doute l’une des natures de boucles que l’on retrouve le plus. Celle-ci se caractérise par le fait que vos boucles sont super détendues, mais aussi et surtout parce que vos boucles se définissent surtout sur vos longueurs et pointes et ne commencent pas dès la racine.
Et lorsqu’on a les cheveux ondulés, les boucles formées ont souvent la tendance à former une sorte de « S ». Bien souvent les boucles des cheveux ondulés sont peu rigoureuses, et elles manquent un peu de volume et de structure. On les compare souvent à l’effet wavy que peuvent avoir nos cheveux lorsqu’on sort de l’eau par exemple.
Boucles à la Botticelli
Un autre type de boucles un peu moins répandu mais qui fait toujours de l’effet : les boucles à la Botticelli. Ce type de boucles se caractérisent par leur largeur, mais aussi par leurs formes et tailles différentes. On peut par exemple retrouver certaines boucles en forme de S, et d’autres beaucoup plus resserrées comme des boucles anglaise.
Bien souvent, les boucles du dessous de la chevelure sont beaucoup plus courtes et plus dessinées que celles du dessus. C’est un petit peu le type de boucles « fouillis » qu’on adore pour un effet coiffé / décoiffé.
Boucles en tire-bouchon
Les boucles en tire-bouchon c’est LE type de boucles qu’on adore toucher notamment grâce aux multiples petits ressorts qu’on retrouve sur la chevelure.
Les boucles en tire-bouchon sont des boucles super serrées qui ont tendance à s’assécher super rapidement, ce qui demande donc un entretien tout particulier et super vigilant.
Cheveux crépus
Autre nature de cheveux qu’on classe dans les cheveux bouclés : les cheveux crépus. Ceux-ci se caractérisent par une infinité de petits ressorts, des boucles très serrées, qui donnent une chevelure très dense et très fournie.
Et même si on a l’impression que les cheveux crépus sont très épais et très forts, il s’agit en réalité de cheveux super longs qui se fragilisent très facilement. Ils nécessitent donc un entretien tout particulier. Comme n’importe quel autre type de boucle, les cheveux crépus doivent être correctement soignés pour être en bonne santé.
Comment choisir son type de boucles ?
Si vous avez déjà les cheveux bouclés, vous ne pouvez en réalité pas vraiment choisir le type de boucles que vous voulez puisque c’est votre nature de cheveux qui est faite ainsi. Il faut simplement apprendre à prendre bien soin de vos cheveux pour avoir les plus jolies boucles possibles.
Cependant si vous n’avez pas les cheveux bouclés de nature, vous pourrez certainement obtenir un effet wavy ou de légères ondulations selon votre nature de cheveux. Mais le plus important pour avoir des cheveux en parfaite santé reste de les traiter selon leur nature !
Comment entretenir ses boucles ?
Voici à présent quelques astuces qui vous aideront à prendre le plus grand soin de vos cheveux, pour toujours avoir de belles boucles :
- Hydratez au maximum vos cheveux : foncez sur les masques et autres bains d’huile qui permettront de nourrir et d’hydrater vos cheveux en profondeur
- Évitez les sources de chaleur : le sèche-cheveux est sans aucun doute le pire ennemi des boucles en bonne santé
- Structurez-les avec des produits adaptés : optez pour des produits assez naturels dont la composition ne laisse pas à désirer. On évite également les produits chimiques
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir toutes les différentes natures de boucles qui existent, que ce soit les boucles à la Botticelli oui encore les cheveux crépus.
Et comme n’importe quelle nature de cheveux, les cheveux bouclés demandent eux-aussi un entretien tout particulier car ils ont tendance à s’abimer et à s’assécher beaucoup plus rapidement que les autres. Alors on n’hésite pas à les hydrater et à les nourrir constamment, pour toujours avoir de belles boucles bien définies.
Et vous, quel est votre type de boucles ? Et quel type de boucles vous attire ?
Qu'en pensez-vous ?