Notre perception et la vision que nous avons de notre corps est très importante à nos yeux pour qu’on puisse se sentir le mieux possible dans son corps. Cependant, de nombreux facteurs externes peuvent venir influer sur notre perception et sur notre confiance en soi, comme le regard des autres par exemple. Et notre poids représente bien souvent le plus gros frein à notre confiance en soin. On se trouve bien souvent « trop grosses » ou « trop maigres » et nous recherchons bien souvent des solutions pour y remédier. Et bien rassurez-vous, il existe bien souvent des solutions naturelles pour y remédier.
Et l’une des solutions les plus souvent préconisées pour perdre du poids est de faire du sport. Et aujourd’hui nous allons parler de l’un de ces sports : le vélo. Mais attention, je ne vais pas vous parler de n’importe quel type de vélo : le vélo d’appartement. Vous le connaissez toutes, ce vélo statique qui serait tout aussi efficace qu’un « vrai vélo ».
Mais alors le vélo d’appartement aide-t-il réellement à maigrir ? Dans cet article vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur la pratique du vélo d’appartement et si oui ou non celui-ci fait maigrir.
Table des matières
Quels sont les muscles sollicités avec un vélo d’appartement ?
Lorsqu’on fait du vélo, et ce qu’il s’agisse de vélo classique ou d’un vélo d’appartement, de nombreux muscles vont être sollicités. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple :
- Le cœur : le vélo d’appartement c’est l’entrainement idéal si vous voulez améliorer votre cardio
- Le fessier : surtout si vous augmenter l’intensité de force de pédale sur votre vélo ou si vous décidez de simuler une montée
- Le mollet : c’est celui qui va travailler le plus lorsque vous donnez de l’impulsion pour pédaler
- Les ischio-jambiers : ceux-ci vont bien travailler lorsque vous allez remonter la pédale
- Les abdominaux : l’avantage du vélo d’appartement c’est que vous pouvez plus facilement travailler votre gainage, parfait pour des abdos en béton
- Les bras : à force de prendre appui sur le guidon, vous travaillerez également vos bras
Le vélo d’appartement fait-il maigrir ?
Puisque vous effectuez un effort physique, c’est tout naturellement que le vélo d’appartement est très efficace si vous voulez perdre du poids. En effet ce sport d’endurance va stimuler votre activité cardiaque et va donc favoriser la fonte des graisses. Et comme pour n’importe quelle activité physique, plus que vous pratiquerez du vélo d’appartement régulièrement, plus nombreuses seront les graisses éliminées.
En moyenne on estime que pour un homme adulte, la pratique de ce vélo fait perdre environ 250 calories pour un effort moyen, et plus de 300 calories pour un effort plus intense. De plus, le vélo d’appartement vous permet de travailler beaucoup plus de muscles que la simple pratique du vélo classique.
Notez cependant que la pratique du vélo d’appartement ne fait pas tout si vous voulez maigrir. Vous devez également adopter un bon régime alimentaire en mangeant varié et équilibré. Les légumes, protéines et fibres sont les bienvenus pour ce type de sport. Pensez également à varier vos différents sports pour ne pas trop habituer vos muscles aux mêmes exercices.
Vélo fitness : bien s’échauffer
Comme pour n’importe quel sport, le vélo fitness (ou vélo d’appartement) nécessite un échauffement tout particulier. Celui-ci doit durer entre 5 et 10 minutes et se décomposer en deux exercices principaux.
Commencez par environ 5 minutes d’étirements afin de bien échauffer vos muscles et pour les détendre. Puis, échauffez-vous tranquillement pendant 5 minutes en pédalant tranquillement sur le vélo. Accélérez peu à peu la vitesse, tout en maintenant une vitesse assez moyenne.
Quels programmes pour perdre du poids avec un vélo d’appartement ?
L’avantage du vélo d’appartement, c’est que vous pouvez tout à fait adapter son utilisation aux besoins que vous ressentez. En voici quelques exemples.
Pour débutants
Voici pour commencer un programme de vélo fitness idéal si vous débutez dans ce sport. Il est tout d’abord indispensable de commencer par au moins 10 minutes d’échauffement (c’est indispensable). Pour cela pédalez lentement et à un rythme régulier. Passons maintenant au travail à proprement parlé.
Augmentez l’intensité de votre force de pédalage et tentez de maintenir le rythme durant une quinzaine de minutes. A chaque fois que vous faites une nouvelle séance, ajoutez 5 minutes. Terminez ensuite tranquillement en ralentissant le rythme et en concluant par des étirements.
Entrainements minceur
Place maintenant à un programme qui va en intéresser plus d’une : l’entrainement minceur. Comme pour l’entrainement pour débutants, il est indispensable de commencer par une dizaine de minutes d’échauffement.
Commencez ensuite le travail en pédalant durant une vingtaine de minutes à une allure moyenne mais qui reste confortable. Passons ensuite à la deuxième phase de l’entrainement : la récupération.
Pédalez à vive allure durant une minute, et alternez avec 30 secondes de récupération. Répétez cet exercice une dizaine de fois. Terminez par 5 minutes de retour au calme en pédalant tranquillement.
Perte de poids
Voici un autre programme que vous pourrez peut-être apprécier : celui pour perdre du poids. Comme toujours on commence par les 10 minutes d’échauffement obligatoires. Passez ensuite aux 20 minutes de pédalage à allure moyenne.
Ensuite, pendant 15 minutes augmentez la fréquence de pédalage, le tout sans ralentir. Enfin, terminez par 5 à 10 minutes de récupération.
Les bienfaits du vélo d’appartement
Comme beaucoup d’autres machines de sport, le vélo d’appartement présente certains avantages que vous apprécierez forcément. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple :
- Un cœur renforcé et plus tonique : les risques d’accidents cardio-vasculaires sont limités
- Pour vous muscler : si vous voulez perdre des jambes et gagnez en muscle, alors optez pour le vélo fitness
- Pour avoir un ventre plat : selon les exercices que vous allez faire, la sangle abdominale va travailler, de quoi garantir un ventre bien plat pour l’été
- Pour équilibrer votre taux glycémique et votre pression artérielle
- Pour mettre de côté le stress du quotidien : faire du vélo d’appartement vous permettra de vous vider la tête
À lire également : Qu’est-ce que la pressothérapie ?
Vous pourriez utiliser cette technique en complément de votre programme sportif.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir les différentes pratiques du vélo d’appartement, ainsi que les bienfaits de celui-ci sur la perte de poids.
En effet, le vélo d’appartement peut être un très bon allié si vous envisagez une perte de poids et que vous voulez également acquérir une certaine endurance. Pour cela vous aurez simplement à vous orienter vers le programme qui sera adapté à vos besoins.
Et vous, que pensez-vous du vélo d’appartement pour maigrir ?
Qu'en pensez-vous ?