Lorsque bébé arrive dans nos vies, tout est propice au changement. Notre vie tout entière devient différente et pour nous aider à arborer au mieux ces changements, de nombreuses marques nous proposent des services de qualité censés nous changer la vie. On peut par exemple se tourner vers des produits pour bébé beaucoup plus respectueux de l’environnement ou encore des matelas qui ne sensibiliseront pas le dos de votre enfant. Mais ce n’est pas tout ! L’arrivée d’un enfant va également engendrer de nombreux changements sur le corps d’une femme mais aussi sur sa vie en général.
Et c’est de l’un de ces changements dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui : l’apparition de vergetures. En effet, la période post-partum est souvent à l’origine de l’apparition de ces stries sur notre corps qu’on appelle des vergetures. Mais rassurez-vous, il existe d’excellentes solutions qui vous permettront de soigner et parfois même de faire disparaitre ces vergetures.
Mais alors, comment faire pour soigner les vergetures après l’accouchement ? Dans cet article vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur ls vergetures, mais aussi pourquoi elles apparaissent après l’accouchement et comment les combattre.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une vergeture ?
On entend très souvent parler des vergetures, mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? Les vergetures sont des stries fines qui forment des sortes de silures et qui peuvent apparaitre un peu partout sur le corps. On en retrouve principalement au niveau des hanches, du ventre, des fesses, des cuisses, des seins…
Plus précisément, ces stries qui ressemblent à des rayures de zèbre sont en fait des sillons qui mettent en avant une rupture des fibres de collagène au sein du derme. On les assimile bien souvent à des cicatrices qui sont très rouges au début et qui s’éclaircissent avec le temps.
Les vergetures peuvent avoir deux origines :
- Une augmentation de la quantité de cortisol présente dans l’organisme
- Une distension de la peau : lorsque la peau est trop étirée (comme c’est le cas chez les femmes enceintes par exemple) la traction exercée sur les tissus entraine une rupture de certaines fibres élastiques du derme
Quand les vergetures de grossesse apparaissent-elles ?
L’un des contextes qui se prête le plus à l’apparition de vergetures est sans aucun doute la grossesse. Pas de panique, c’est un phénomène très fréquent qui touche jusqu’à 85% des femmes enceintes.
Et si vous pensiez être épargnée par les vergetures en début de grossesse détrompez-vous… En effet, celles-ci apparaissent bien souvent au court du 2ème voire même du 3ème trimestre de la grossesse.
Comment se forment les vergetures pendant la grossesse ?
Comme vous avez pu le découvrir, les vergetures se forment lorsque la peau est distendue, autrement dit lorsqu’on est en surpoids ou lorsqu’on attend un enfant par exemple. Cela s’explique par le fait que la peau va perdre toute son élasticité puisqu’elle va être étendue. Et comme la peau n’est pas à 100% élastique, elle va se fissurer entrainant ainsi l’apparition de vergetures.
Durant la grossesse, les vergetures apparaissent presqu’exclusivement sur le ventre et plus précisément au niveau du bas du ventre et des hanches.
Comment prévenir les vergetures pendant la grossesse ?
Pour vous éviter au maximum de vous retrouver avec des vergetures durant votre grossesse, il existe plusieurs astuces assez simples que je vous propose de découvrir dès à présent.
À lire également : La bave d’escargot contre les vergetures : le traitement miracle ?
Utilisation d’huile de rose musquée
Une solution 100% naturelle super efficace qui vous permettra de lutter contre les vergetures durant votre grossesse consiste à vous tourner vers les huiles végétales. Mais attention, pas n’importe quelle huile ! L’huile de rose musquée met à notre disposition d’excellentes propriétés régénérantes et assouplissantes qui permettront de détendre la peau et de l’aider à retrouver toute son élasticité.
Utilisée sous forme de massage sur votre ventre tous les jours durant la grossesse, vous pourrez ainsi limiter au maximum l’apparition de ces petites stries.
Crème riche en vitamines
Une autre solution pour lutter contre les vitamines peut-être d’avoir recours à une crème qui va être riche en vitamines, et plus particulièrement en vitamines A et E. En effet les vitamines peuvent avoir une action super nourrissante, restructurant et régénérante qui pourra permettre à la peau de s’assouplir davantage et donc de lutter efficacement contre l’apparition de vergetures.
Les peelings
Une autre solution assez étonnante mais qui se révèle pourtant être très efficace pour lutter contre les vergetures durant la grossesse consiste à utiliser des peelings.
Cette solution consiste simplement à appliquer, sur votre ventre ou les possibles zones de vergetures, une solution chimique qui va exfolier la peau en profondeur et qui va permettre de limiter au maximum l’apparition des vergetures. Attention cependant à ne pas faire ces peelings trop souvent car ça risquerait de trop abimer votre peau.
L’homéopathie
Vous savez très probablement ce qu’est l’homéopathie, on la retrouve d’ailleurs bien souvent sous forme de petites billes blanches que l’on doit ingérer.
Et bien saviez-vous que celle-ci peut se révéler également être très efficace pour prévenir l’apparition des vergetures ? Il est par ailleurs recommandé d’associer des granules homéopathiques de Graphites, Silicea et de Calcarea fluor.
Est-ce que les vergetures passent après la grossesse ?
L’une des plus grandes questions que l’on peut se poser lorsqu’on est enceinte c’est est-ce que les vergetures vont disparaitre après l’accouchement ?
Et bien oui et non. En effet, ces vergetures vont s’estomper au fur et à mesure du temps, mais il reste très rare qu’elles disparaissent complètement.
Comment soigner naturellement ses vergetures après l’accouchement ?
Prévenir l’apparition des vergetures c’est bien, mais encore faut-il bien savoir les soigner après l’accouchement. Et bien figurez-vous qu’il existe d’excellentes solutions 100% naturelles qui vous y aideront.
La méthode du palper / rouler
Tout l’intérêt lorsqu’on a des vergetures est de rendre sa peau davantage élastique. Pour se faire, je vous recommande vivement de vous tourner vers la méthode du palper / rouler.
Pour se faire vous aurez simplement à effectuer des mouvements de palper / rouler en allant du haut vers le bas du ventre. Plus précisément, soulevez votre peau en la pinçant légèrement entre votre pouce et votre index et roulez-la entre vos doigts en partant du haut vers le bas. Réalisez cette méthode sur l’intégralité de votre ventre.
Cataplasme d’aloe Vera
Un cataplasme d’aloe Vera est une préparation épaisse à base d’aloe Vera que l’on va appliquer directement sur la peau, plus précisément aux endroits où l’on a des vergetures, et qu’on va faire tenir grâce à du film alimentaire ou grâce à du linge.
L’aloe Vera aura pour objectif d’aider votre peau à bien se régénérer, mais aussi de l’aider à retrouver toute sa souplesse.
Le gommage au miel
Comme vous avez pu le découvrir, les peelings se révèlent être très efficaces pour prévenir des vergetures, et bien les gommages se révèlent être très efficaces pour les soigner. Et pour se faire, je vous recommande tout particulièrement de vous tourner vers un gommage au miel. En effet celui-ci va permettre de bien nourrir mais aussi de bien assouplir la peau tout en l’aidant à se régénérer.
S’hydrater régulièrement
L’une des astuces les plus efficaces pour soigner correctement les vergetures reste d’avoir une hydratation hyper régulière et assez élevée. En effet, l’eau va permettre d’aider votre peau à bien se régénérer, tout en aidant votre corps à bien s’hydrater.
Conclusion
Au fil de cet article vous avez donc pu découvrir ce que sont les vergetures et comment celles-ci apparaissent, notamment lorsqu’on est enceinte. Et même s’il est rare que les vergetures disparaissent totalement, il existe des solutions 100% naturelles qui vous aideront à les prévenir et à les soigner.
Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre les vergetures ?
Qu'en pensez-vous ?