Souvent présent dans le placard de nos cuisines, le vinaigre de blanc est un élément naturel qu’on retrouve également dans de nombreuses recettes de grand-mère afin de prendre soin de notre chevelure.
À la base utilisé comme condiment et même comme produit ménager, le vinaigre blanc possède, dans sa composition, des atouts pour prendre soin de nos cheveux.
Je vais alors vous faire découvrir quels sont les bienfaits du vinaigre blanc, mais surtout comment est-ce que vous pouvez l’utiliser pour prendre soin de vos cheveux à la maison.
Table des matières
Qu’est-ce que le vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal est un liquide pouvant servir comme nettoyant ménager, mais également de condiment ou de conservateur alimentaire. Se trouvant dans tous les placards, il est extrêmement bon marché car peu coûteux. Mais vous allez voir que son utilisation peut être légèrement dérivée et utilisée à d’autres fins.
Pourquoi utiliser le vinaigre blanc sur les cheveux ?
Le vinaigre blanc possède de nombreuses vertus notamment pour prendre soin de nos cheveux. Ayant un PH acide comme notre cuir chevelu, il peut restaurer l’équilibre de ce dernier. Ainsi vous observerez moins de pellicule mais aussi une diminution des potentielles démangeaisons.
De plus, le vinaigre blanc possède des propriétés astringentes qui vont agir sur la production de sébum. En appliquant du vinaigre blanc sur vos racines vous pourrez diminuer la production de sébum et vos cheveux graisseront alors moins rapidement.
Enfin son application permettrait de resserrer les micro-écailles des cheveux, diminuant alors les frisotis et leur offrant brillance et souplesse.
Un soin brillance
Pour cette recette vous pouvez utiliser du vinaigre blanc mais également du vinaigre de cidre qui est d’ailleurs un excellent produit à utiliser sur la peau. Mais en utilisant le vinaigre blanc vous observerez plus rapidement les effets de l’application du vinaigre notamment au toucher de vos cheveux.
Pour réaliser la recette, mélangez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc avec de l’eau froide. Préservez ce mélange dans une bouteille en verre ou en plastique ou dans un ancien flacon de shampoing, de préférence au frais. L’avantage de la conserver au frais est que l’eau froide va venir resserrer les écailles de vos cheveux et les rendre encore plus brillants.
Il vous suffit simplement de rincer votre chevelure avec le fameux mélange obtenu puis de laisser sécher vos cheveux à l’air libre. Au fur et à mesure du séchage l’odeur du vinaigre va s’estomper et vos cheveux auront retrouvés leur souplesse.
Un soin anti-pelliculaire naturel
De la même façon que précédemment expliqué, réalisez un mélange de vinaigre blanc coupé avec de l’eau claire.
Mais attention, si vous tendance à avoir des pellicules et donc le cuir chevelu sec il faut éviter de l’assécher davantage. Pour cela réduisez la quantité de vinaigre à incorporer dans votre eau de rinçage. Retirez approximativement l’équivalent d’une cuillère à soupe.
Si l’odeur du vinaigre blanc vous insupporte, vous pouvez utiliser d’autres techniques pour prendre soin de votre cuir chevelu. De manière tout aussi naturelle, vous pouvez réaliser des gommages cheveux à la maison pour lutter notamment contre les pellicules.
Contre les cheveux gras
Pour les personnes ayant des cheveux à tendance grasse, pas d’inquiétude, on adapte une nouvelle fois la recette. Vous concernant votre cuir chevelu produit une trop grande quantité de sébum, alors doser davantage votre eau de rinçage et y mettant un petit peu plus de vinaigre blanc. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de plus. Ainsi votre cuir chevelu va se rééquilibrer.
Un fixateur de pigments pour les cheveux colorés
Comme je vous l’ai expliqué le vinaigre va avoir une action directe sur vos cheveux et plus particulièrement sur leurs écailles, puisqu’il va venir les resserrer. En appliquant une couleur sur vos cheveux et en utilisant le vinaigre blanc, la couleur va alors se retrouver prisonnière au sein du cheveux et va alors être fixée.
Ainsi votre couleur sera éclatante et durera longtemps sans se ternir.
Contre les frisottis
Pour les personnes ayant des cheveux frisés, bouclés, crépus ou abimés à cause de la chaleur le vinaigre blanc s’avère être la solution. Son application sur l’ensemble de la chevelure va permettre de la sceller les écailles entre elles afin de lisser la fibre capillaire. Ainsi vos cheveux n’auront plus de frisotis.
Comment utiliser le vinaigre blanc sur les cheveux ?
Vous l’aurez sans doute compris la façon la plus simple d’utiliser et d’appliquer le vinaigre blanc sur vos cheveux est de venir le diluer avec de l’eau. Une fois ce mélange obtenu et conservé au frais vous n’aurez plus qu’à l’utiliser pour venir rincer votre chevelure après la douche.
N’hésitez pas à rincer l’ensemble de votre chevelure puis laissez-la sécher à l’air libre. Vos cheveux seront brillants à souhait.
Conclusion
Tout au long de cette article je vous ai présenté différentes techniques afin d’aiguiser votre paire de ciseau. Que vous utilisiez des ciseaux pour pratiquer votre métier ou tout simplement dans la vie quotidienne à la maison, vous trouverez forcément la technique qui vous conviendra le plus.
Inutile d’acheter des appareils électriques, vous l’aurez compris le ciseau peut s’affuter simplement avec des objets que nous avons tous à la maison.
Désormais, vous n’avez plus qu’à !
Qu'en pensez-vous ?