Le vinaigre de cidre est un élément qu’on retrouve en général dans notre cuisine mais pourtant il peut être aussi utile si on le range dans notre salle de bain.
Comportant de nombreux bienfaits et particulièrement pour notre peau, il peut être un véritable allié pour les peaux à problèmes. En l’utilisant seul ou en le diluant à de l’eau il peut devenir un cosmétique naturel, qui sera prendre soin de votre peau au quotidien ! Découvrons ensemble les nombreux bienfaits du vinaigre de cidre pour notre peau.
Table des matières
Qu’est-ce que le vinaigre de cidre ?
Le vinaigre de cidre correspond à la fermentation de pomme, donnant ainsi naissance à un liquide ne contenant ni sucre ni alcool. Le vinaigre de cidre détient alors de nombreux avantages pour la santé. Souvent utiliser à des fins culinaires, il peut également être intégré à notre routine beauté.
Comment est fabriqué le vinaigre de cidre ?
Pour fabriquer le vinaigre de cidre et ainsi obtenir ses nombreuses vertus, tout un procédé en mis en place.
Tout d’abord les pommes sont récoltées, puis nettoyées et broyées. Ensuite elles sont pressées afin d’obtenir un jus qui sera conservé dans des cuves afin de fermenter pour que le sucre contenu dans la pomme se transforme en alcool.
Puis intervient un autre procédé de fermentation, durant lequel le cidre va être en contact avec l’oxygène. Ainsi, au bout de quelques mois l’alcool contenu dans le cidre va devenir de l’acide acétique. Cela va donner le vinaigre de cidre, un liquide ne contenant ni du sucre ni de l’alcool. Les bienfaits du vinaigre de cidre sur la peau
Les bienfaits du vinaigre de cidre sur la peau
Après son long processus de fabrication le vinaigre de cidre va devenir un liquide doux et extrêmement riche. Ce produit va contenir de nombreux bienfaits, notamment grâce à sa composition.
Il va être riche en acides aminés, qui est utilisé en cosmétique afin de nourrir l’épiderme en profondeur afin de retrouver une peau souple, élastique et éclatante.
Mais il contient également des vitamines A, B1, B2 et C. Ces dernières permettent d’hydrater la peau, ont des vertus antioxydantes, transforment les lipides et glucides en énergie et réduisent ainsi l’apparition de taches brunes.
Contre les rides
Comme précédemment expliqué, le vinaigre de cidre détient une action antioxydante et permet de raffermir la peau. En utilisant quotidiennement le vinaigre de cidre sur votre visage vous constaterez rapidement une diminution de vos rides, mais vous verrez également vos taches de vieillesse disparaitre. Vous obtiendrez ainsi un visage éclatant et dynamique.
Contre l’acné
L’utilisation du vinaigre de cidre est recommandée pour les peaux mixtes à grasses, qui sont régulièrement confrontées à des problèmes de peaux tel que l’acné. Le vinaigre de cidre va ainsi nettoyer la peau et surtout ses pores en douceur, de façon à ne pas agresser l’épiderme.
Ainsi la peau est propre, mais ne se sent pas attaquée elle ne produira donc pas d’excès de sébum mais au contraire se rééquilibrera.
Enfin, si sur certaines zones de votre visage vous remarquez de petites imperfections, par exemple des boutons, des zones d’inflammation ou encore des anciennes cicatrices, l’application du vinaigre de cidre aidera à les désinfecter, à les apaiser et à soigner votre peau. Il s’avère être un puissant antibactérien et un anti-inflammatoire.
Pour rééquilibrer la peau
Utilisé sur les peaux mixtes à grasses, le vinaigre de cidre permet un nettoyage parfait de la peau. Son action extrêmement douce va désincruster l’épiderme de ses impuretés mais sans agresser la peau. Ainsi cette dernière n’aura pas d’action protectrice en créant du sébum mais va davantage se rééquilibrer.
Comment utiliser le vinaigre de cidre ?
Pour utiliser le vinaigre de cidre et obtenir toute son efficacité, le mieux est de l’appliquer le soir après avoir nettoyé et séché sa peau.
Ainsi mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède et venez imbiber un coton afin de le passer sur l’ensemble de votre visage. Laissez agir la lotion entre 15 et 30 minutes puis rincez votre visage à l’eau tiède.
Vous pouvez également l’utiliser sous forme de masque en mélangeant trois cuillères à soupe d’argile en poudre, avec 1cl de vinaigre de cidre et 1cl d’eau. Vous obtiendrez alors une pâte à appliquer sur l’ensemble de votre visage. Laissez poser le masque 15 minutes et rincez-le à l’eau tiède. Mais si vous n’êtes pas une grande fan de l’odeur du vinaigre de cidre, sachez qu’il existe bien d’autres recettes de masques maison qui seront prendre soin de votre visage et vous débarrasser de ses potentielles imperfections.
Attention, le vinaigre de cidre peut causer des brûlures. Pour les éviter, il ne faut jamais utiliser le vinaigre de cidre pur. Mélangez le tout le temps à un autre ingrédient et favoriser la dilution 50/50.
Bien choisir son vinaigre de cidre
Avant de choisir votre vinaigre, il faut en observer l’aspect directement à travers le flacon. Un vinaigre de cidre artisanal et de qualité formera à sa surface un dépôt, appelé « mère de vinaigre ». Ce dépôt détient ainsi de nombreuses vertus et nutriments, bons pour votre peau.
Pour une action parfaitement saine sur votre peau, optez pour le vinaigre de cidre bio, artisanal et non pasteurisé.
Conclusion
Vous l’aurez sans doute compris, le vinaigre de cidre bio et artisanal ne veut que le bien de votre peau. Possédant de nombreuses vertus purifiantes, il deviendra un véritable allié une fois implanté dans votre routine beauté. Adieu les problèmes de peau, acné, rougeurs ou autre inflammation !
Attention tout de même à l’utiliser de la bonne manière, c’est-à-dire en le diluant avec un autre ingrédient afin d’éviter de potentielles brûlures.
Désormais il ne vous reste plus qu’à aller fouiller dans le placard de votre cuisine afin de dénicher votre nouvel allié beauté.
Qu'en pensez-vous ?