Lorsqu’on pense à la beauté du visage, on peut penser à beaucoup de choses. Cela peut passer à la fois par la beauté des yeux, des lèvres mais aussi des sourcils. Et comme pour les vêtements ou encore les coupes de cheveux, la beauté du visage connait également des effets de mode. Ainsi, le make up ou encore l’apparence idéale de visage peut évoluer au fil des années. Toutes les parties du visage sont importantes et selon chaque personne, celles-ci seront uniques. Vous n’aurez par exemple jamais le même nez que quelqu’un d’autre ou jamais les mêmes lèvres.
Et l’un des problèmes courant que l’on peut rencontrer avec son visage c’est l’asymétrie. Cela ne vous dit peut-être rien et pourtant l’asymétrie du visage est un fléau que vous êtes assez nombreuses à vouloir éradiquer. Mais saviez-vous que l’asymétrie du visage peut aussi avoir un petit côté charmant que vous pourriez facilement apprécier ? Vivre avec un visage asymétrique c’est loin d’être une fatalité !
Mais alors peut-on réellement rectifier des petits problèmes d’asymétrie sur son visage ? Dans cet article vous saurez tout sur les visages asymétriques et les différents moyens d’y remédier.
Table des matières
Qu’est-ce que l’asymétrie du visage ?
Comme son nom l’indique, l’asymétrie du visage c’est lorsque certains éléments de votre visage ne sont pas parfaitement symétriques, ou équilibrés. Et chose tout à fait étonnante, en réalité nous sommes quasiment tous atteints d’asymétrie du visage, mais à un degré très faible. L’asymétrie faciale peut toucher différents endroits du visage comme les yeux, les sourcils ou encore la mâchoire.
Et bien souvent cette asymétrie est causée par des malformations congénitales qui vont toucher les muscles et le squelette. Elles peuvent également être la cause d’un traumatisme facial par exemple.
On retrouve par ailleurs 2 types d’asymétries faciales :
- L’asymétrie hypofonctionnelle : qui est souvent causée par une malformation
- L’asymétrie hyperfonctionnelle : c’est lorsque l’articulation temporomandibulaire fonctionne dans le sens opposé
Comment rectifier les visages asymétriques ?
Si vous trouvez que votre visage est trop asymétrique et que vous souhaitez le rectifier, il existe deux solutions principales :
- Lorsque l’asymétrie est légère : on peut se retourner vers la médecine esthétique qui va camoufler cette asymétrie grâce à un camouflage à base d’acide hyaluronique
- Lorsque l’asymétrie est forte : il faudra alors avoir recours à une opération qui va directement toucher la structure osseuse
Si vous possédez un visage rond, il existe certaines coupes affinant votre vsiage.
Les asymétries du visage faciles à rectifier
Voici à présent la liste des asymétries faciales qui sont relativement simples à rectifier.
Les tempes
C’est sans aucun doute la partie du visage la plus simple à rectifier. En effet la possible asymétrie que l’on peut rencontrer sur cette partie du visage c’est bien souvent le fait qu’on ait une tempe plus prononcée que l’autre.
Pour y remédier, rien de plus simple ! Il suffit simplement de combler le manque avec un tout petit peu d’acide hyaluronique (l’équivalence d’une larme). Cependant dans le cas inverse il est difficile de retirer de la graisse au niveau des tempes.
Les sourcils
Autre partie du visage qui souffre souvent d’asymétrie mais qui reste assez simple à rectifier. Bien souvent dans ces cas-là, le défaut provient du muscle frontal qui peut être plus fort d’un côté que de l’autre, ce qui a tendance à faire soulever un sourcil plus haut que l’autre.
Pour y remédier, votre médecin peut alors opter pour une injection de toxine botulique qui aidera à relâcher le muscle plus fort. Dans la situation inverse, on peut redresser l’autre sourcil en optant pour un lifting du sourcil ou un lifting temporal.
Les paupières
L’un des plus gros complexes que l’on peut avoir lorsqu’on a un visage asymétrique ce sont les paupières. Dans ces cas-là, on a souvent tendance à observer une paupière qui tombe plus que l’autre, et ce phénomène s’accentue avec la vieillesse.
Une opération esthétique est donc obligatoire si vous voulez y remédier et cette opération se nomme la blépharoplastie. Le chirurgien va alors intervenir pour faire un peu remonter vos paupières et les équilibrer.
Les pommettes et les joues
Bien souvent quand on a les pommettes et les joues asymétriques on ne le remarque que très peu. Mais c’est tout à fait possible que vous trouviez que votre joue gauche et plus plate que votre joue droite. Comme pour les tempes, il faudra passer par une injection d’acide hyaluronique dans les joues afin de les équilibrer et de faire en sortes qu’elles soient aussi pleines l’une que l’autre.
Le nez
On ne s’en rend pas bien compte, mais en réalité nous avons toutes le nez asymétrique. Et on peut remarquer cela au niveau des ailes du nez qui peuvent être plus dilatées d’un côté que de l’autres. Le sillon naso-génien peut également lui aussi être plus marqué d’un côté que de l’autre.
Pour lutter contre cela, vous pouvez opter soit pour une injection d’acide hyaluronique, soit pour une rhinoplastie.
Les lèvres
Des lèvres asymétriques c’est sans aucun doute le plus gros complexe de nombreuses femmes. On peut par exemple avoir un côté des lèvres plus fin que l’autre ou encore la lèvre du haut plus épaisse que celle du bas.
Ces petits défauts peuvent se corriger avec une injection d’acide hyaluronique pour équilibrer un peu le tout. Cependant cette méthode n’est pas la plus recommandée car le résultat ne sera jamais vraiment symétrique.
Le menton
Chose plus rare mais possible, le menton peut aussi être une source d’asymétrie. Il peut par exemple être plus large d’un côté que de l’autre.
Et une nouvelle fois ce sont les injections d’acide hyaluronique qui vous aideront à retrouver un menton parfaitement symétrique et ordonné.
Si votre menton ferme votre visage en ovale, une coupe de cheveux tout à fait spécfique à un visage ovale vous rendrera sublime !
Les oreilles
Comme les lèvres les oreilles peuvent également être une source d’asymétrie. On peut par exemple se retrouver avec une oreille plus grande que l’autre ou encore une oreille plus décollée que l’autre.
Pour y remédier vous pouvez passer par la case chirurgie avec une otoplastie, ou vous pouvez aussi choisir d’appliquer une sorte de prothèse.
Les seins
Figurez-vous qu’il n’y a pas que le visage qui peut présenter des risques d’asymétrie. En effet la poitrine peut également y être soumise. On peut par exemple avoir un sein plus gros que l’autre ou alors qui ne sont pas placés à la même hauteur.
Malheureusement pour y remédier, seule la case chirurgie peut vous aider.
Pourquoi un visage asymétrique a son charme ?
Même si vous êtes nombreuse à vouloir fuir le plus loin possible votre visage asymétrique, vous ne devriez pas ! En effet un visage asymétrique peut aussi avoir tout son charme. Cela fait de vous une personne 100% authentique et super originale. De plus, il faut savoir s’aimer avec des ses atouts mais aussi ses « défauts » ! Figurez vous que vos superbes idoles et acteurs coréens ont des visages inégaux surprenants !
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir que les visages asymétriques peuvent être de toute beauté ! Et même si vous n’en êtes pas fan, certaines parties du visage peuvent être très simples à rectifier pour vous donner enfin une impression d’équilibre et de visage harmonieux.
Et vous, que pensez-vous de la beauté des visages asymétriques ?
Qu'en pensez-vous ?