Avoir une jolie peau a toujours été un des critères beauté numéro 1 dans le monde et il existe différents moyens d’y parvenir. On retrouve des méthodes plus ou moins naturelles qui vous permettront de retrouver une peau de bébé super facilement. Les diététiciens recommandent de consommer 5 à 8 fruits et légumes par jour pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits des vitamines présentes dans ceux-ci. Il en va de même pour les vitamines que l’on peut retrouver dans la viande ou encore dans les produits laitiers.
Cependant que faire si on ne mange pas de viande ou de produits laitiers ? Doit-on rester condamné à ne pas avoir une jolie peau ? De plus ingérer une telle quantité de fruits et légumes n’est pas donné au plus grand nombre, les français mangent en effet en moyenne 2 à 3 légumes par jour. Mais pas panique ! Il existe en effet des vitamines sous forme de compléments alimentaires par exemple que vous pourrez ingérer de telle sorte que vous puissiez profiter d’une jolie peau ou tout simplement d’une peau en meilleure santé.
Mais alors quelles sont les vitamines efficaces pour pouvoir retrouver une jolie peau ? Et comment les consommer ?[/dropcap]
Table des matières
Les vitamines, un ingrédient essentiel pour la protection de la peau
Il existe une quantité assez folle de vitamines et on peut les retrouver très facilement dans notre alimentation. On en retrouve principalement dans les fruits et légumes, mais aussi dans les produits laitiers ou encore dans la viande. Chaque vitamine permet de répondre à un besoin de notre corps et elles sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de celui-ci. En plus d’être de très bonnes alliées pour permettre au corps de bien fonctionner et de vous assurer une parfaite santé, les vitamines peuvent également jouer un rôle d’embellissement pour votre peau.
En effet selon les vitamines que vous souhaiterez consommer, vous pourrez ainsi par exemple stimuler votre production de collagène pour pouvoir profiter d’une peau parfaitement rebondie et repulpée ou tout simplement plus lumineuse. Certaines vitamines sont anti-oxydantes et permettront de vous prévenir de certaines maladies cardiovasculaires.
Il existe différentes façons de consommer des vitamines, vous pouvez par exemple en retrouver sous la forme de compléments alimentaires, mais la façon la plus simple de s’y résoudre reste encore de consommer les bons aliments qui contiennent telle ou telle vitamine.
Quelles vitamines pour la peau ?
Comme je vous l’ai expliqué, on retrouve un nombre incalculable de vitamines et chacune d’entre elles répondent à des besoins bien spécifiques. Mais saviez-vous qu’on retrouve des vitamines qui sont davantage présentes pour sublimer votre peau ? Découvrons vite ensemble ces vitamines !
Vitamine C, un anti-oxydant naturel
La vitamine C est l’une des plus connues et plus appréciée notamment grâce à ses propriétés anti-oxydantes et immunitaires qui nous aident à renforcer notre corps et nos défenses pour qu’on puisse se sentir en pleine forme toute la journée.
La vitamine C est un anti-oxydant naturel qui est très efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau puisque celle-ci favorise le renouvellement cellulaire et empêche donc l’ADN des cellules de s’endommager au fil du temps. Elle favorise également la synthèse de collagène (protéine essentielle pour prévenir les signes du vieillissement de la peau). De plus, grâce à elle vous obtiendrez une peau d’un ton uniforme et lumineux pour éviter les teints ternes.
Où la trouver ? On retrouve principalement la vitamine C dans les agrumes, mais aussi dans le poivron, les poireaux ou encore les brocolis.
Vitamine E, pour éviter le stress oxydatif
La vitamine E est une vitamine qui dispose d’une action anti-oxydante, ce qui signifie qu’elle signifie qu’elle neutralise ces particules et permet ainsi de limiter le stress oxydatif. Le stress oxydatif serait en effet à l’origine du vieillissement cellulaire et qui serait impliqué dans de nombreuses maladies comme le caner ou les maladies cardio-vasculaires.
De plus, la vitamine E se révèle être également très efficace pour protéger votre peau contre les rayonnements solaires et favorise la régénération de la peau en améliorant l’apparence des cicatrices mais aussi des tâches. Ainsi, la vitamine E se révèle également être très efficace pour améliorer l’élasticité de la peau. Enfin, la vitamine E diminue également la perméabilité de la peau à l’eau et permet donc son imperméabilité.
Où la trouver ? On retrouve principalement la vitamine E dans les huiles végétales comme par exemple l’huile de tournesol, l’huile d’olive ou encore l’huile de germe de blé.
Vitamine A, pour combattre les effets de l’âge
La vitamine A (bêta-carotène / rétinol) est notamment connue pour ses nombreuses vertus anti-oxydantes. Elle entretient ainsi le collagène de la peau, l’hydrate de l’intérieur et active le renouvellement des cellules. De plus, le bêta-carotène ou provitamine A, qui se transforme en vitamine A, va augmenter la tolérance de la peau au soleil et va donc permettre d’atténuer les dommages causés par les UV. Vous pourrez ainsi profiter d’une peau beaucoup plus éclatante et rebondie, et celle-ci retrouvera ainsi toute sa souplesse.
La vitamine A est donc un puissant anti-rides dont sont extraits le rétinol et l’acide rétinoïque, des ingrédients qui se sont révélés être très efficaces pour inverser les signes du vieillissement cutané.
Où la trouver ? Si vous voulez profiter des bienfaits de la vitamine A, vous pourrez la retrouver dans le jaune d’œuf, dans les huiles de foie de poisson, dans le lait entier ou encore dans le beurre.
Vitamine B5, la clé de la bonne hydratation de la peau
Aussi connue sous le nom d’acide pantothénique, la vitamine B5 est hautement hydratante et est capable de réparer les peaux les plus sèches. En effet elle permet au tissu épithélial de fonctionner correctement. Celui-ci convient parfaitement aux peaux très sèches, réactives et qui présentent des problèmes comme le psoriasis ou encore la dermatite atopique. Elle se révèle également être très efficace pour réparer les peaux abimées par le soleil. De plus, elle conviendra idéalement aux peaux grasses, puisqu’elle dispose de fonctionnalités sébo régulatrices.
Où la trouver ? Vous retrouverez facilement de la vitamine B5 dans des légumes tels que le céleri, l’avocat, le chou-fleur, mais aussi dans les produits laitiers ou encore dans les céréales complètes.
Conclusion
Ainsi tout au long de cet article vous avez pu découvrir plus précisément quelles sont les vitamines qui sont bonnes pour le visage et dans quels aliments peut-on les trouver. Évidemment, il existe d’autres vitamines dont les bienfaits sont très appréciés par la peau, il s’agit juste ici d’une liste assez exhaustive.
Et vous, quelle est la vitamine que vous préférez ?
Qu'en pensez-vous ?